Retrouvez ici toutes les programmations typiques portugaises lors des festivités.
Rosete Caixinha est une artiste féminine portugaise qui interprétera du fado, style musical traditionnel de Lisbonne, abordant différents thèmes tels que l’amour, la jalousie, la mort, l’exil…
Le groupe de musiciennes portugaises Vitoria and the Kalashnicoles explore la féminité sous toutes ses facettes : force, érotisme et tendresse mélodique. Ce groupe est prêt à enflammer les scènes et à laisser sa marque indéniable dans le monde du rock.
Les associations Amigos de Portugal et Flores de Portugal seront sur scène et interpréteront des danses et musiques folkloriques traditionnelles du pays. Les Bombos d’Anglet, groupe musical, se produiront en déambulation dans les rues pour transmettre la richesse de la culture portugaise à travers sa musique entraînante.
Le cinéma La Lanterne projettera un cycle de films portugais, avec « Alma Viva » de Cristèle Alves Meira le vendredi 30 mai, « Lisbonne Story » de Wim Wenders le jeudi 5 juin et « Aniki-bobo » de Manoel de Oliveira, suivi d’un goûter offert aux spectateurs, le dimanche 8 juin à 14h30. Retrouvez également une soirée-débat autour du film « Capitaines d’avril », de Maria de Medeiros, avec la participation de l’association O Sol de Portugal, mardi 27 mai à 20h.
Madeleine Pereira est l’auteure de la BD Borboleta, publié aux éditions Sarbacane. A travers un récit intime, elle remonte le fil de l’histoire du Portugal, tente d’en apprendre plus sur elle-même, sur le destin de milliers de familles exilées et souligne une fois encore l’importance de la mémoire. Venez faire dédicacer votre BD et rencontrer l’autrice à la Bibilothèque, vendredi 6 juin à 18h30.
Deux expositions autour du Portugal seront mises à l’honneur à la Mairie, en amont et durant la fête : « Le Portugal dans tous ses états » du Club des Timbrophiles met en avant des timbres et des cartes postales pour vous faire découvrir le pays, ainsi que les photos des participants au concours « Bègles aux couleurs du Portugal ».
Le Consul du Portugal accompagné de l’association O Sol de Portugal et du Comité Français Aristides de Sousa Mendes proposeront des spécialités salées et des pâtisseries typiques (les fameux pastéis de nata). Les associations présenteront également des livres, notamment deux récemment publiés, adressés à la jeunesse. Stand n°27, parc de la Mairie.
Enfin, l’association O Sol de Portugal proposera divers spectacles typiques du Portugal et de son histoire, tels que le défilé des Cabeçudos, personnages à grosses têtes, annonciateurs de la fête dans le nord du Portugal, la Balade de la Liberté, en commémoration des 50 ans de la Révolution des œillets, qui a mis fin à la dictature de Salazar en 1974, et les Chants de la Révolution, écrits durant la dictature pour lutter contre la censure et critiquer la société.