Fête de la Morue : Les tremplins musicaux

Place aux groupes amateurs sur la fête au travers de tremplins musiques actuelles et Dj's.

Publié le – Mis à jour le

Mettre en lumière les artistes locaux, amateurs et préprofessionnels est le fil rouge de la manifestation Fête de la Morue.
Afin de s’appuyer sur des référents de territoire, la Ville a engagé un travail avec Balterno-Production pour la partie musiques mixées et avec Larsene – pour la partie musique actuelle, avec l’appui de La Tangente Label.

Pour la troisième année consécutive, les habitant·es, partenaires et professionnel·les ont participé aux comités d’écoute le 18 décembre dernier. Une vingtaine de DJ et de groupes avait préalablement déposé leur candidature.

Le Tremplin Groupes Live de la Fête de la Morue

Quatre groupes ont été sélectionnés et se sont produit gratuitement sur scène le samedi 15 février à 19h lors du Tremplin groupes live de la Fête de la Morue.

Pour la troisième année consécutive, les habitants, partenaires et professionnels ont participé aux comités d’écoute le 18 décembre dernier.

Les groupes présélectionnés étaient :

L Project – (Hip Hop) est le point de convergence de trois musiciens et un MC. Quatre univers qu’ils associent savamment, au bénéfice d’une musique altruiste et éclectique dont le Hip Hop reste néanmoins la constante.

Mart – (pop folk) groupe bordelais à l’identité musicale bien définie, puise son inspiration dans des sonorités percussives, entre pop moderne, folk bluegrass et influences africaines. Né en 2021 autour d’Alban (chant et guitare), rejoint par Tom (basse) et Lucas (batterie), Mart propose une musique rythmée, boisée et mélodique. Leur premier EP, “I’d Like To Jump Ship But I Can’t”, sorti en 2023, explore des thèmes introspectifs et universels, le tout avec une volonté forte : Bouger, chanter, s’émouvoir et surtout… partager tout ça.

Neilhuj – [néluj] (Rap) est un rappeur bordelais aux multiples influences. Il se consacre à la qualité des textes, sur des instrumentales trap/soul. Neilhuj nous délivre des paroles intimes et sincères sur son univers : l’humain, l’espoir qu’il y place ainsi que les contradictions qu’il y trouve.

Nova Sauvageonne – (Musiques du Monde) s’inspire de voyages, de couleurs vives qui excitent les pupilles et l’imaginaire, de sonorités lointaines et ensoleillées avec lesquelles elle se sent pourtant familière. Des chansons aux allures enthousiastes qui abordent souvent des thématiques sérieuses. Un univers plein de relief, des rythmiques chaloupées, jazzy et néo-soul. Des textes en français ou cohabitent poésie, lyrisme, passages rappés, mots crus et improvisation.

Les gagnants

Après la délibération du comité d’écoute, les gagnants ont été annoncé : il s’agit de Nova Sauvageonne (musique du monde) et L Project (hip-hop) ! Les deux grands gagnants des tremplins musicaux auront la chance de jouer lors de la Fête de la Morue. Retrouvez Nova Sauvageonne, vendredi 6 juin à 20h place de Bicentenaire, et L Project, samedi 7 juin à 19h30 place du Bicentenaire.

Une opportunité pour ces artistes qui bénéficieront de conseils et d’un accompagnement par La Tangente Label.

Le Tremplin DJ’s

Cette année, ce sont trois Dj’s qui ont été sélectionnés pour jouer devant le public le samedi 7 juin, Place du Bicentenaire, de 20h45 à 22h30 avec un tremplin.
• Klumsea
• Peyranoise
• Langevin

Parmi ces 3 finalistes DJ retenus qui joueront pendant la Fête de la Morue, un seul gagnant se produira ensuite sur le festival Balterno qui aura lieu le dimanche 31 Août au Parc de Mussonville.