Publié le – Mis à jour le
Devenue incontournable pour les Girondins, la Fête de la Morue se déroule chaque année sur 3 jours, en week-end, en mai ou juin. Elle réunit 10 000 personnes par jour dans les parcs et rues du centre-ville de Bègles. Les festivaliers sont nombreux à venir déguster des plats à base de morue ou son équivalent végétarien et assister aux animations, spectacles et concerts. L’entrée de la fête et la programmation artistique sont gratuites.
À partir de 1843, dans cette cité ouvrière située en première ceinture de Bordeaux, les esteys fournissent l’eau douce nécessaire au lavage et à la transformation du poisson pêché au large de l’Islande et de Terre-Neuve au Canada, puis débarqué aux Bassins à Flots de Bordeaux avant d’être acheminé vers les sécheries de Bègles.
À cette époque, la main d’œuvre est importante et bon marché. Les femmes ouvrières s’employaient à saler le cabillaud pour en faire de la morue et nombreuses sont les femmes qui se sont usées les mains et le dos pour ce poisson. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, les sècheries de Bègles traitaient 25 000 tonnes de morue par an. Bègles était ainsi le plus grand centre morutier de France avec Saint-Malo et Fécamp. De cette époque, perdure une sécherie toujours active : Sar’Océan.
Conscient que nos enfants et nos petits enfants ne goûteraient peut-être pas la morue, menacée aujourd’hui d’extinction par la surpêche et le réchauffement climatique planétaire, Noël Mamère, alors député-maire de Bègles, a décidé en 1996 de mettre en avant ce passé ouvrier et de perpétuer auprès des nouvelles générations cette histoire béglaise. La Fête de la Morue est née !