une île extraordinaire avec six régions aux paysages uniques : À la découverte de l’Irlande

Direction l’Irlande, un pays aux paysages féériques et au patrimoine naturel exceptionnel. C’est avec la ville de Bray au Sud-Est de l’Irlande, à deux pas de Dublin par le Dart (train rapide), que Bègles est jumelée depuis 1994.

Publié le – Mis à jour le

Aussi, pour fêter 30 ans de jumelage, la Fête de la Morue va se parer des couleurs de l’Irlande et des Irlandais vont venir nous conter les légendes de leur pays et nous ravir avec leurs danses et leur musique. Coté gastronomie, le plat national est l’Irish stew (un ragoût de mouton, d’agneau ou de bœuf) et les traditionnels fish & chips, l’Irish fish pie ou encore la brandade irlandaise où vous trouverez de la morue. Le tout accompagné d’une bonne bière1 qui nécessite un tour de main particulier pour servir le stout à la perfection, la Guinness®, dont l’histoire commence à Dublin en 1752. Côté culture, les pubs sont le lieu de rencontre par excellence !
La musique traditionnelle est rythmée par des cuillères (spoons), jeu de fléchettes.
Et cette musique celtique est jouée avec des instruments traditionnels, comme le bodhran (prononcer « bôrône »), grand tambourin fait d’une peau de chèvre tendue, et la flûte irlandaise (tin whistle). La danse irlandaise est un authentique patrimoine culturel. Les styles ont évolué et adopté d’autres influences culturelles. Mais en général, ils comprennent la danse de type step dancing, la danse jig, la danse sean nós, la danse céilí et les célèbres claquettes irlandaises.

Les 30 ans de jumelage avec la ville de Bray

Depuis 1994, Bray est jumelée avec Bègles, une station balnéaire située au sud de Dublin, dans le comté de Wicklow, au bord de la mer d’Irlande.
La Ville de Bray est une destination de loisirs, avec sa belle plage de 1,6 kilomètre de long, bordée par une large esplanade.
Au milieu du XIXᵉ siècle, le village a été relié à Dublin par une voie ferrée, en fait un lieu de villégiature prisé par les classes bourgeoises de la capitale et s’y développe alors une économie du tourisme, prônant le repos en bord de mer et la promenade. Point de départ idéal pour de nombreuses randonnées, le Cliff Walk est un circuit de 7 kilomètres qui démarre au pied de la colline Bray Head et longe le littoral et ses falaises. Ce sentier gagne le petit port traditionnel de Greystone en longeant une partie des voies ferrées où l’on aperçoit parfois des phoques et des colonies de cormorans. Les citoyens de Bray et de Bègles se sont rencontrés régulièrement depuis 1994 et ont tissé des liens d’amitié. Ainsi, des groupes de jeunes en âge scolaire (collège et lycée), des jeunes sportifs et des citoyens renforcent au fil des rencontres non seulement leur amitié, mais également le sentiment d’appartenance européen.

  • 30 ans

    de jumelage avec la ville de Bray

Le saviez-vous

La pêche en Irlande : une tradition ancestrale

L’histoire de la pêche en Irlande remonte à des millénaires, avec une tradition maritime profondément enracinée dans la culture irlandaise. Pendant des siècles, la pêche a été une activité vitale pour les communautés côtières, fournissant nourriture et moyens de subsistance. Au fil du temps, l’Irlande est devenue un important centre de pêche commerciale, avec des ports prospères le long de ses côtes atlantiques et dans la mer d’Irlande. Au cours du 20ᵉ siècle, l’Irlande a développé une politique de gestion des ressources marines pour assurer la durabilité de ses pêcheries. Aujourd’hui, la pêche reste une activité économique importante pour l’Irlande, avec une industrie moderne qui s’efforce de concilier exploitation commerciale et préservation des écosystèmes marins.

1 – L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération